Newsletter

Vue
133 fois   Dernière vue il y a: 3j 6h 12mn 1s 
  ||    Partager:  

Erreur Cette annonce est expirée ou retirée par l'annonceur. Elle est affichée à titre d'information!

Conseiller en protection contre la violence (pfv) et/ou en santé et droits sexuels et reproductifs (sdsr)

Numéro: 2197 Date de publication: 17-03-2025 à 15:41 Mise à jour: 01-04-2025 à 01:23

Plan International
Santé-Médecine-Pharmacie
28-03-2025
Annonce expirée depuis 28 jour(s)

Contrat à Durée Déterminée
COTONOU (Bénin)
BAC+5 - DESS - DEA - Master 2 - Ingéniorat
Sciences sociales - Sciences de la santé.
5 ans
Français - Anglais



Conseiller en protection contre la violence (PfV) et/ou en santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) pour le Bénin, le Togo et la Zambie

DESCRIPTION DE L'EMPLOI

Profil du rôle

Conseiller en protection contre la violence (PfV) et/ou en santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) pour le Bénin, le Togo et la Zambie principalement.

Domaine fonctionnel

Protection contre la violence et/ou santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) pour les programmes financés par l'ASDI au Bénin, au Togo et en Zambie principalement.

Rapports à

Chef des programmes, bureau de pays du Bénin (mandat hiérarchique formel)

Chef de l'unité politique et thématique, Plan International Suède (tous les travaux politiques et techniques et la coordination)

Emplacement

De préférence Cotonou au Bénin mais peut être discuté

Date d'entrée en vigueur

Avril 2025

16e année

30 à 40 % pour les voyages

L'organisation

Plan International est une organisation humanitaire et de développement qui œuvre aux côtés des enfants, des jeunes, de leurs sympathisants et de leurs partenaires pour un monde juste, où nous sommes tous égaux. Pour ce faire, nous nous attaquons aux causes profondes des difficultés et des inégalités auxquelles sont confrontés les enfants et les jeunes filles. Nous accompagnons les enfants de la naissance à l'âge adulte et leur permettons de se préparer et de réagir aux crises et à l'adversité.

Nous travaillons avec les enfants, leurs parents, les enseignants et les dirigeants politiques. Nous sommes présents dans les villes, les villages, les camps de réfugiés et là où se prennent les décisions importantes. Ainsi, nous créons des changements durables pour les individus comme pour des communautés entières. Nous sommes présents sur le terrain lors des catastrophes, mais nous agissons aussi sur le long terme. Parallèlement, nous œuvrons activement pour que tous les pays du monde aient à cœur l'intérêt supérieur des enfants. Depuis plus de 80 ans, nous construisons des partenariats solides en faveur des enfants, en particulier des filles, et sommes aujourd'hui actifs dans plus de 80 pays.

Deux des priorités mondiales de Plan International sont la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) et la protection contre la violence (PfV). [1] Nous voulons garantir que les enfants et les jeunes soient protégés contre toutes les formes de violence et qu'ils puissent accéder en toute sécurité à des mécanismes de signalement, à un soutien de qualité et à des services d'intervention en cas de besoin. Nous œuvrons également pour que les enfants et les jeunes puissent contrôler leur corps, prendre des décisions éclairées et accéder aux services de SDSR dans un environnement favorable. Ces deux domaines sont fondamentaux pour parvenir à l'égalité des sexes et au respect des droits.

Plan International Suède, en collaboration avec ses bureaux nationaux et des organisations partenaires de la société civile, met en œuvre un vaste programme de renforcement de la société civile, financé par l'Asdi, dans plusieurs régions et pays. L'objectif général de ce programme est de contribuer à une société civile dynamique et pluraliste où les enfants et les jeunes, en particulier les filles et les jeunes femmes de 10 à 24 ans, sont autonomes, exercent leurs droits et bénéficient de l'égalité des sexes. Il met fortement l'accent sur le renforcement du rôle et des conditions de la société civile, ainsi que sur l'atteinte de résultats en matière de protection et de santé sexuelle et reproductive.

À propos du poste

L'objectif de ce poste est de fournir une orientation stratégique et une assistance technique à Plan International et à ses partenaires dans le domaine de la protection contre la violence et/ou de la santé et des droits sexuels et reproductifs dans plusieurs pays d'Afrique (Bénin, Togo et Zambie). Ce poste jouera un rôle clé en veillant à ce que le travail de Plan International et des organisations partenaires soit conforme aux normes et programmes internationaux et s'effectue conformément à ces normes, tout en renforçant le rôle et les capacités des organisations partenaires de la société civile.

Principalement, le poste fournit un soutien technique au personnel de Plan International (bureaux de pays et Plan International Suède) et aux organisations partenaires de la société civile sur le PfV et/ou la SRHR dans la conception, la mise en œuvre, le suivi, le reporting et l'évaluation des programmes financés par l'Asdi au Bénin, au Togo et en Zambie.

Le/La conseiller(ère) contribuera à positionner Plan International et ses organisations partenaires dans les principaux processus politiques régionaux et nationaux relatifs aux droits des enfants et des jeunes, ainsi qu'à l'égalité des genres. Il/Elle se concentrera en particulier sur les droits des enfants et des jeunes et/ou la santé sexuelle et reproductive, accompagnera le personnel des bureaux de pays et les partenaires dans la définition des priorités, des stratégies, des objectifs et des messages clés d'influence dans différents forums, et soutiendra le renforcement des capacités du personnel et des partenaires, tout en participant aux actions mondiales de Plan International.

Ce poste impliquera une collaboration étroite avec les bureaux nationaux, les pôles régionaux et mondiaux de Plan International et les organisations partenaires, ainsi qu'avec les conseillers thématiques et les spécialistes de programme de Plan International Suède. Le conseiller régional collaborera également avec le conseiller régional pour le renforcement de la société civile afin d'apporter un soutien stratégique à l'engagement de Plan auprès des organisations de la société civile et à leur renforcement, ainsi qu'à l'engagement des jeunes.

Le poste soutiendra également l'intensification du travail de Plan International sur la PfV et/ou la SRHR, en établissant et en sécurisant des partenariats stratégiques, la mobilisation des ressources, la gestion des connaissances et l'apprentissage organisationnel, le plaidoyer fondé sur des preuves et la représentation externe dans les forums régionaux.

Principales responsabilités

  • Contribuer à l'orientation stratégique et à la qualité du travail de Plan International et de ses partenaires sur la prévention des violences et/ou la santé sexuelle et reproductive au Bénin, au Togo et en Zambie dans le cadre des programmes financés par l'Asdi ;

  • Fournir un soutien technique et une assurance qualité en matière de SDSR et/ou de PfV aux programmes financés par l'ASDI au Bénin, au Togo et en Zambie en travaillant en étroite collaboration avec le personnel de Plan International et les organisations partenaires dans la mise en œuvre, l'établissement de rapports et l'évaluation, et soutenir d'autres programmes pertinents dans ces pays ou dans d'autres pays des régions d'Afrique de l'Est et de l'Ouest, selon les besoins ;

  • Renforcer et développer les capacités du personnel de Plan International et des organisations partenaires de la société civile en matière de PfV et/ou de SRHR au Bénin, au Togo et en Zambie et contribuer à garantir que les leçons apprises soient réinjectées dans la programmation ultérieure et dans l'adaptation et la conception des projets.

  • Soutenir le Plan et le travail des partenaires avec les détenteurs d’obligations, les communautés, les prestataires de services et les ménages pour fournir un apprentissage et renforcer les capacités sur les droits sur les organes et les décisions ;

  • Soutenir le Plan et les partenaires sur le changement des normes sociales et de genre pour une plus grande égalité, des impacts et plus spécifiquement dans les domaines liés à la violence basée sur le genre, d'autres formes de violence telles que la violence entre partenaires intimes, les pratiques néfastes telles que les mariages d'enfants et les mariages précoces forcés et les unions ;

  • Soutenir le travail politique et de plaidoyer sur la PfV et/ou la SRHR aux niveaux national, régional (et dans certains cas mondial) en collaboration avec les organisations partenaires et, le cas échéant, représenter Plan dans les forums et réseaux concernés.

  • Contribuer activement aux groupes de travail mondiaux de Plan International et aux rapports de Plan International Suède aux donateurs ainsi qu'à notre apprentissage et développement mondiaux.

  • Promouvoir les partenariats et le réseautage avec des acteurs externes sur la PfV et/ou la SRHR aux niveaux national, régional et international.

Expertise technique, compétences et connaissances

  • Au minimum un baccalauréat et de préférence un master en sciences sociales ou en sciences de la santé.

  • Au moins cinq ans d’expérience en matière de protection contre la violence et/ou de santé et de droits sexuels et reproductifs, y compris une connaissance approfondie des normes et des programmes et du cadre juridique/politique international lié aux domaines thématiques.

  • Expérience démontrée en matière de plaidoyer et d’actions d’influence dans le contexte national, régional et/ou mondial.

  • Expérience de soutien aux organisations de la société civile locale, aux groupes et/ou aux jeunes et de fourniture d’un soutien au développement des capacités.

  • Solide connaissance des droits de l'enfant, de la participation des jeunes, du renforcement de la société civile, de l'approche des programmes de développement fondée sur les droits humains, et expérience avérée en matière de genre et de non-discrimination. Une expérience en matière d'inclusion des populations exclues est un atout.

  • Expérience en matière de suivi et de reporting pour divers donateurs tels que l'ASDI, l'UE, l'ONU et des fondations privées.

  • Expérience de travail à l’international et dans des cultures et des contextes divers.

  • Une expérience de travail dans des contextes d’espace civique restreint, en particulier sur des questions telles que l’éducation sexuelle complète, l’avortement et/ou les droits des personnes ayant une orientation sexuelle, une identité de genre et une expression (OSIEG) diverses, est un avantage.

  • Expérience démontrée en représentation, facilitation et réseautage auprès de diverses parties prenantes.

  • Solides compétences en planification et en organisation et excellentes capacités d’analyse et de coopération.

  • Solides compétences axées sur les résultats, la résolution de problèmes et la communication proactive.

  • Excellentes compétences écrites et orales en anglais et en français.

  • Solides compétences en informatique et en présentation

Relations clés

Interne:

Le/La titulaire du poste est rattaché(e) au/à la responsable des programmes de Plan International Bénin, et rattaché(e) au/à la responsable de l'unité politique et thématique de Plan International Suède. Il/Elle collaborera avec :

Bureaux régionaux : autres conseillers thématiques, le cas échéant

Plan International Suède (SNO) : le poste fera partie de l'unité politique et thématique et travaillera en étroite collaboration avec les conseillers thématiques et les spécialistes de programme du SNO.

Bureaux de pays : responsables et équipes de programme et d'influence ainsi que conseillers thématiques/techniques et autres personnels.

Pôle mondial (HB) : Pôles mondiaux PfV et SRHR

Bureaux de liaison (OL) : OL de l’Union africaine, OLNU de New York et de Genève.

Externe:

  • Organisations locales de la société civile travaillant dans le domaine de la PfV et/ou de la SRHR et leurs plateformes et réseaux aux niveaux national, régional et mondial.

  • Agences des Nations Unies : UNICEF, ONU-Femmes, FNUAP, OMS et autres, selon les besoins

  • Le cas échéant : s'engager en externe avec les acteurs concernés et coordonner le travail des plans avec d'autres institutions et agences internationales/régionales, des réseaux techniques, des organismes gouvernementaux régionaux, des consultants, des académies, des partenaires du consortium, des réseaux régionaux et des donateurs.

Procédures de candidature

Pour toute personne intéressée à participer à ce processus, veuillez envoyer une lettre de motivation adressée au Représentant Résident de Plan International Bénin, un CV à jour et des copies des diplômes au plus tard le vendredi 28 mars 2025 via ces liens :

Interne : https://performancemanager5.successfactors.eu/sf/jobreq?jobId=51653&company=PlanInt

Externe : https://career5.successfactors.eu/sfcareer/jobreqcareerpvt?jobId=51653&company=PlanInt&st=E994C0553D82A54A0C9F26CB53C51B05A503A4A3

Les valeurs de Plan International en pratique

Nous sommes ouverts et responsables

  • Favorise une culture d’ouverture et de transparence, y compris avec les sponsors et les donateurs.

  • Se considère et considère les autres responsables d’atteindre les normes d’intégrité les plus élevées.

  • Cohérent et juste dans le traitement des personnes.

  • Ouvert sur les erreurs et désireux d’en tirer des leçons.

  • Responsable de garantir que nous sommes une organisation sûre pour tous les enfants, les filles et les jeunes

Nous nous efforçons d'avoir un impact durable

  • Articule un objectif clair pour le personnel et définit des attentes élevées.

  • Crée un climat d'amélioration continue, ouvert aux défis et aux nouvelles idées.

  • Concentre les ressources pour conduire le changement et maximiser l’impact à long terme, en s’adaptant aux priorités modifiées ou aux crises.

  • Fondé sur des preuves et évalue l’efficacité.

Nous travaillons bien ensemble

  • Recherche des résultats constructifs, écoute les autres, est prêt à faire des compromis lorsque cela est approprié.

  • Établit des relations constructives au sein de Plan International pour soutenir nos objectifs communs.

  • Développe des relations de confiance et « gagnant-gagnant » avec les bailleurs de fonds, les partenaires et les communautés.

  • S'engage et travaille bien avec d'autres personnes à l'extérieur de l'organisation pour construire un monde meilleur pour les filles et tous les enfants.

Nous sommes inclusifs et responsabilisants

  • Nous donnons à nos collaborateurs les moyens de donner le meilleur d'eux-mêmes et de développer leur potentiel

  • Nous respectons tout le monde, apprécions les différences et défendons l’égalité dans nos programmes et sur notre lieu de travail.

  • Nous aidons les enfants, les filles et les jeunes à accroître leur confiance et à changer leur propre vie.

Niveau de contact avec les enfants et les jeunes

Faible-modérée : Fréquence d’interaction modérée.

[1] La protection contre la violence comprend le travail de Plan International sur la protection de l’enfance et la violence sexiste.


Comment postuler

Procédures de candidature

Pour toute personne intéressée à participer à ce processus, veuillez envoyer une lettre de motivation adressée au Représentant Résident de Plan International Bénin, un CV à jour et des copies des diplômes au plus tard le vendredi 28 mars 2025 via ces liens :

Interne : https://performancemanager5.successfactors.eu/sf/jobreq?jobId=51653&company=PlanInt

Externe : https://career5.successfactors.eu/sfcareer/jobreqcareerpvt?jobId=51653&company=PlanInt&st=E994C0553D82A54A0C9F26CB53C51B05A503A4A3

Plan International
https://career5.successfactors.eu/sfcareer/jobreqcareerpvt?jobId=51653&company=PlanInt&st=E994C0553D82A54A0C9F26CB53C51B05A503A4A3

Du même recruteur: Plan International
Du même secteur: Santé-Médecine-Pharmacie

A la Une:
Assurez une plus grande visibilité à votre annonce ici