Intitulé du conseil : Evaluation des conflits et cartographie du paysage dans le département du Borgou - Conseil - Bénin
Contexte : Mercy Corps est une organisation mondiale de premier plan, animée par la conviction qu’un monde meilleur est possible. En cas de catastrophe ou de difficultés, dans plus de 40 pays à travers le monde, nous collaborons pour mettre en œuvre des solutions audacieuses, en aidant les gens à triompher de l’adversité et à bâtir des communautés plus fortes de l’intérieur.
Objectif / Description du projet : Mercy Corps recherche un consultant pour diriger une cartographie et une évaluation dans le département du Borgou au Bénin, couvrant spécifiquement :
-
Cartographie préliminaire des conflits et de la gouvernance et évaluation des capacités dans les communautés ciblées, y compris une analyse de l'économie politique localisée des communes ciblées
-
Analyse des conflits, du handicap, de l'équité de genre et de l'inclusion sociale (GESI) des communes cibles ; et
-
Analyse du paysage pour cartographier l'étendue des acteurs et interventions actuels et à venir des ONG, des OING, des Nations Unies et du gouvernement concernant les conflits liés à la terre et aux ressources naturelles à travers le Bénin et plus particulièrement dans le Borgou.
Objectifs du consultant : L’objectif de cette consultation est de diriger le processus d’évaluation, en collaboration avec Mercy Corps et des partenaires locaux (à identifier), et de fournir un rapport contenant des conclusions exploitables.
Activités de conseil :
Le consultant devra :
-
Produire des termes de référence et une méthodologie détaillés pour l'évaluation
-
Recruter des partenaires locaux pour collaborer à la collecte et à l'analyse des données
-
Rédiger un rapport complet accompagné d'une présentation
-
Participer à la diffusion des conclusions du rapport
Calendrier / Échéancier : Le rapport devrait être livré avant le 31 décembre 2024.
Le consultant sera rattaché à : Emilie Vonck (Directrice régionale adjointe, Afrique de l'Ouest/Afrique centrale)
Le consultant travaillera en étroite collaboration avec : les équipes régionales de Mercy Corps au Bénin et en Afrique, ainsi que ses départements des ressources techniques et de la qualité (TRaQ) et de la recherche et de l'apprentissage (RLT) basés au siège.
Expérience et compétences souhaitées :
-
5 à 10 ans d'expérience dans des domaines techniques pertinents (y compris, mais sans s'y limiter, l'analyse des conflits et de l'économie politique, la cartographie de la gouvernance et l'évaluation des capacités, et l'analyse GESI)
-
Connaissance du contexte béninois et expérience de travail dans le pays avec les acteurs locaux de la société civile
-
Compétences linguistiques en français et en anglais
Pour postuler :
-
Soumettez une lettre de motivation détaillant votre expérience pertinente, le temps disponible, le coût quotidien et les honoraires totaux estimés, ainsi qu'un échantillon de rédaction.
Diversité, équité et inclusion
La réalisation de notre mission commence par la manière dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d'origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti du pouvoir collectif de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons de créer une culture de confiance et de respect, où chacun apporte ses points de vue et son authenticité, réalise son potentiel en tant qu'individu et en tant qu'équipe et collabore pour faire le meilleur travail de sa vie.
Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un voyage et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs que nous ne le sommes aujourd’hui.
Égalité des chances en matière d'emploi
Nous nous engageons à offrir un environnement de travail respectueux et sécuritaire au sein duquel l'égalité des chances en matière d'emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, l'identité sexuelle, l'expression sexuelle, la religion, l'âge, l'orientation sexuelle, l'origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/SIDA), l'état matrimonial, le statut d'ancien combattant ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.
Protection et éthique
Les membres de l'équipe Mercy Corps sont tenus de soutenir tous les efforts visant à rendre des comptes, en particulier à nos parties prenantes et aux normes internationales qui guident le travail international de secours et de développement, tout en engageant activement les communautés en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l'évaluation de nos projets sur le terrain. Les membres de l'équipe sont tenus de se conduire de manière professionnelle et de respecter les lois locales, les coutumes et les politiques, procédures et valeurs de MC à tout moment et dans tous les lieux du pays.