Aperçu
Lieu : Côte d'Ivoire ou Bénin (à déterminer)
Sous la responsabilité du : Chef du parti
Veuillez noter : ce poste est soumis à l'attribution et à l'approbation de l'USAID avec une date de début prévue en septembre 2025.
**Remarque importante : une maîtrise professionnelle complète de l'anglais et du français parlés et écrits est requise**
Global Communities œuvre à l’intersection de l’aide humanitaire, du développement durable et de l’inclusion financière pour sauver des vies, promouvoir l’équité et assurer un avenir solide. Nous soutenons les communautés qui sont à l’avant-garde de leur propre développement dans plus de 35 pays, en partenariat avec les dirigeants locaux, les gouvernements, la société civile et le secteur privé pour parvenir à une vision commune d’une communauté mondiale plus juste, plus prospère et plus équitable. Nous travaillons avec les acteurs gouvernementaux, non gouvernementaux, du secteur privé et communautaires pour promouvoir la transparence, favoriser la responsabilité et accéder aux canaux dont ils ont besoin pour faire entendre leur voix, promouvoir le changement et réaliser leur plein potentiel.
Global Communities recherche un chef de projet adjoint (DCOP)/directeur technique EAH pour l' activité EAH municipale prévue de l'USAID en Afrique de l'Ouest. Ce programme de cinq ans de 10 à 25 millions de dollars aidera les gouvernements nationaux et infranationaux à renforcer un environnement propice à l'engagement et à l'investissement du secteur privé, à améliorer la viabilité financière et la durabilité des entreprises privées du secteur de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement (EAH) et les performances techniques et opérationnelles des acteurs privés et publics. L'activité améliorera également l'expansion du marché de l'assainissement, la gouvernance et la supervision de la gestion, ainsi que l'apprentissage régional.
Sous la direction du chef de projet, le DCOP contribuera à la gestion et à l’appui technique de la mise en œuvre du projet. Nous recherchons des professionnels passionnés et dévoués pour nous aider à bâtir le monde que nous envisageons : un monde d’opportunités élargies, où les crises cèdent la place à la résilience et où tous les peuples prospèrent.
Responsabilités
Le chef de projet adjoint/directeur technique WASH sera chargé de superviser les équipes techniques et la mise en œuvre des activités techniques. Le DCOP assurera la liaison avec le projet, le guidera et veillera à ce que la mise en œuvre du projet soit conforme à son plan de travail et à son budget approuvés, et atteigne les objectifs de réalisation tout en fournissant une assistance technique de haute qualité aux responsables gouvernementaux, aux acteurs du secteur privé et à d'autres. Les responsabilités comprennent, sans toutefois s'y limiter, les suivantes :
Direction technique :
-
Superviser les activités techniques du projet et superviser et encadrer le personnel technique et les consultants clés du programme.
-
Superviser la planification, l'exécution et la documentation des activités du projet par le personnel et les partenaires, en garantissant la réalisation rapide et de haute qualité des objectifs et des livrables.
-
Veiller à ce que les activités approuvées liées à l’EAH mettent en œuvre les meilleures pratiques mondiales et locales, en fournissant des réponses stratégiques aux exigences changeantes du programme selon les besoins pour atteindre les buts et objectifs du projet.
-
Diriger en apprenant par des processus participatifs, en écoutant les voix des citoyens et en faisant preuve de flexibilité face aux besoins des parties prenantes.
-
Effectuer des visites régulières sur le site pour observer l’avancement du projet, superviser les évaluations de la qualité des données et obtenir les commentaires des participants et des parties prenantes.
-
Utiliser les principes de gestion adaptative et les processus d’amélioration continue basés sur les données et développer des réponses appropriées pour résoudre les défis dans des délais serrés tout en garantissant l’intégrité opérationnelle et l’impact du projet.
-
Organiser des sessions mensuelles et trimestrielles d'examen du projet avec le personnel et les partenaires pour évaluer et améliorer régulièrement les performances du projet par rapport au plan de travail et aux objectifs.
-
Diriger chaque trimestre le personnel du projet dans l'analyse et l'application des données sur les performances et les résultats du projet pour suivre les progrès par rapport aux cibles des indicateurs.
-
Créer et maintenir un sentiment d'appropriation partagée et d'effort d'équipe unifié parmi le personnel et les partenaires locaux et internationaux, ainsi que de solides relations de travail avec les principales parties prenantes internes et externes au sein des gouvernements du Bénin et de la Côte d'Ivoire à tous les niveaux ; s'aligne sur les politiques gouvernementales, les partenaires du secteur privé ; les participants au projet, les sous-traitants, les fournisseurs et les partenaires.
Gestion opérationnelle :
-
Assumer le poste de chef de groupe lorsque le COP n'est pas disponible.
-
Travailler avec le personnel supérieur pour garantir que les rapports financiers à l'USAID communiquent de manière efficace et précise l'avancement du projet, les réalisations, les défis et l'utilisation des fonds.
-
Représenter les communautés mondiales et le projet lors de réunions avec plusieurs parties prenantes locales (autres ONG, représentants du gouvernement, institutions du secteur privé, etc.) selon les besoins et les nécessités.
-
Promouvoir les valeurs des communautés mondiales (déterminées, engagées, authentiques et connectées) et veiller à ce que tout le personnel du projet démontre ces valeurs.
Qualifications
-
Diplôme de maîtrise (ou équivalent) dans une discipline liée au développement international, à l'administration publique ou à l'EAH, de préférence avec un minimum de 8 ans d'expérience dans la gestion de projets multisectoriels avec des responsabilités et des tâches croissantes dans des domaines liés à l'EAH, et/ou en fournissant une expertise technique pertinente à ces projets ; ou,
-
Baccalauréat dans une discipline liée au développement international, à l'administration publique ou à l'EAH requis avec un minimum de 10 ans d'expérience dans la gestion de projets multisectoriels avec des responsabilités et des tâches croissantes dans des domaines liés à l'EAH et/ou en fournissant une expertise technique pertinente à ces projets.
-
Expérience en Afrique de l'Ouest, avec préférence pour des travaux récents au Bénin et en Côte d'Ivoire.
-
Une expérience avérée dans un poste de direction impliquant l'administration de programmes internationaux de taille similaire soutenus par des donateurs, avec des compétences en planification stratégique, gestion, supervision et budgétisation, est fortement préférée. Une expérience au sein d'une ONG internationale ou d'une entreprise à but lucratif est fortement préférée.
-
Une expérience de travail avec des fonctionnaires du secteur gouvernemental est fortement préférée.
-
La connaissance/expérience des règles et réglementations contractuelles de l’USAID est fortement préférée.
-
Une expérience démontrée et une compréhension des lois, réglementations et politiques locales pertinentes sont requises.
-
Une expérience en gestion/supervision est requise.
-
Forte compréhension des contextes locaux.
-
Une capacité avérée à communiquer une vision commune entre divers partenaires et la capacité à diriger des équipes multidisciplinaires sont souhaitées.
-
Des preuves de compétences efficaces en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, pour répondre aux diverses exigences techniques et managériales de l’accord sont souhaitées.
-
Langues : Maîtrise professionnelle complète de l'anglais et du français parlés et écrits. Doit être capable d'utiliser les deux langues couramment et avec précision et être capable de lire tous les styles et formes à tous les niveaux pertinents aux besoins professionnels.
-
Une passion pour la mission et les valeurs des communautés mondiales.
Global Communities accueille et recherche des candidatures de toutes les couches de la société. Nous nous engageons à offrir un environnement de travail qui respecte la dignité et la valeur de chacun et offre des chances égales. Tous les candidats qualifiés seront pris en considération pour un emploi.
Global Communities applique des principes de protection stricts et applique une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements d'exploitation, d'abus et de harcèlement sexuels. Dans le cadre du processus de recrutement, de sélection et de nomination, Global Communities effectuera des vérifications rigoureuses des références et des antécédents, y compris une vérification internationale en tant que signature du Global Misconduct Disclosure Scheme pour garantir la protection des enfants et des adultes vulnérables et la prévention des abus. Le titulaire est tenu d'exercer ses fonctions conformément à la politique de protection de Global Communities et aux normes de conduite.